Dans ma tête

 

Tout le monde connaît le sketch Les Expressions, dans lequel Bigard retourne à l'envoyeur toutes les formules convenues. Comme le fameux "C'est pour dîner ?" lancé par le serveur et dont l'humoriste se moque en répondant : "Non, c'est pour faire un tennis". Avec mon esprit mal tourné, certaines phrases stéréotypées entendues dans les magasins me donnent parfois envie de jouer les Bigard. Mais comme j'ai (encore) un filtre, je les marmonne seulement dans ma tête. Quelques exemples :
  1. "C'est pour une cérémonie ?" (quand vous regardez des robes perlées du col à l'ourlet, avec un décoleté jusqu'au nombril et des jupons qui balayent le sol) : non, c'est pour aller bosser / sortir mes poubelles
  2. "On a des promos sur les soins du visage" (à la parfumerie) : mince, j'ai la peau dégueu à ce point-là ?
  3. "Ca va avec tout": zut, je voulais un truc qui aille avec rien!
  4. "Vous ne voulez pas profiter de la réduction ?" (quand je refuse l'opération 3 produits achetés, 1 gratuit car j'ai besoin d'un seul) : non, non, j'aime bien jeter l'argent par la fenêtre.
  5. "Voilà un très joli modèle": vous êtes sûr ??? Je cherchais un truc bien moche.
Bref, vous voyez le genre ? Si les pauvres vendeuses lisaient dans ma tête, elles me prendraient pour une sociopathe. Mais voilà, les matins où je suis très, très grognon, je ne peux pas m'empêcher de voir les choses sous un angle sarcastique.

stelda

7 commentaires:

  1. la vendeuse: "je l'ai prise aussi pour moi, cette robe, tellement elle m'a plu"
    #je vous la conseille mais à moi elle ne me va pas du tout :-)

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, j'ose dire que le modèle ne va pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo : j'ai encore du mal à le dire. C'est nul, à 40 ans, quand même!

      Supprimer
  3. Il y a tant à dire sur les vendeuses et même sans être spécialement grognon !
    Nous avons fait un post il y a quelques années et il est toujours aussi valable
    http://wp.me/p2H2o8-39w !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Votre billet m'avait fait beaucoup rire.

      Supprimer
    2. Ou sinon parfois il faut preciser que l on voudrait un renseignement :
      Aux vendeuses : "excusez moi (parce que c est vrai je suis juste de passage mais je reste discrète) pourriez-vous me donner un renseignement (plutôt que de discuter et de faire semblant de ne pas me voir) enfin je ne voudrais pas trop vous déranger (sympa votre boulot)"

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox